Qu'est-ce que l'EFT?

L’EFT agit grâce à la stimulation manuelle de points d’acupuncture qui produit une action aussi bien au niveau du cerveau que du système nerveux autonome. Rapidement la personne se calme et se détend.

EFT est l’acronyme de Emotional Freedom Techniques que l’on peut traduire en français par Technique de Libération Emotionnelle. Elle peut être présentée de bien des manières, mais l’une des plus simples est de la définir comme une technique de gestion du stress et de l’anxiété.


L’EFT va vous permettre de vous relaxer en jouant directement et rapidement sur votre système nerveux autonome, dont la fonction est de maintenir l’équilibre d’un grand nombre de paramètres physiologiques non-soumis à la volonté : digestion, vascularisation, activité cardiaque, etc.

La stimulation de ces points méridiens envoie donc une information au système nerveux autonome et lui dit : « on se calme ! ».

C’est un peu comme si on appuyait simultanément sur l’accélérateur du système nerveux, en pensant au problème, et sur le frein, en stimulant les points méridiens.

De cette manière, en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée dans notre cerveau jusqu’alors.

Nous « déprogrammons » le fonctionnement inapproprié qui était le nôtre jusqu’alors.

D’où la notion de libération émotionnelle.

On pourrait dire également que l’EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts.

Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans. Depuis quelques années plusieurs chercheurs on mis en évidence l’existence de ces méridiens qui se dissimulent dans le système primo-vasculaire (PVS). Notons également que la moitié de l’humanité continue aujourd’hui à recourir à des pratiques liées à la régulation de l’énergie corporelle pour traiter (efficacement !) certaines maladies

Une efficacité étonnante Vous partiez en courant à la vue d’une souris ?

Après quelques séances d’EFT, vous vous surprenez à vouloir en faire l’élevage.

Vous étiez incapable de prononcer un traitre mot en public ? Vous vous éclatez maintenant le samedi soir dans les karaokés avec une salle bondée devant vous. Vous croupissiez dans votre service depuis des années sans oser demander ?

Vous vous découvrez une âme de battant et partez à la conquête de nouveaux territoires !

Tout cela, vous le faites tout seul, tranquillement et à votre rythme.

La grande force de l’EFT est de vous autonomiser dans votre progression.

Vous n’êtes plus attaché corps et âme à un coach ou un thérapeute, car vous reprenez progressivement le contrôle de vos émotions et donc de votre vie. Vous pouvez utiliser l’EFT sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques.